L’Accompagnement c’est quoi ? direction artistique, enseignement, coaching, accompagnement artistique, comment s’y retrouver ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’accompagnement.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Ce mot, très tendance, recouvre des pratiques très différentes : enseignement, coaching, direction artistique, développement de carrière ou encore accompagnement artistique.

Essayons d’y voir plus clair…

Enseignement

Même si cela peut paraitre surprenant, certains acteurs utilisent le terme « accompagnement » à propos d’enseignement.

Il s’agit souvent de structures qui veulent se différencier de l’approche pédagogique « classique », notamment par la promotion de la pratique collective.

Généralement, un groupe va répéter tout au long de l’année encadré par un musicien enseignant.

Ce type d’atelier de pratique collective est un bon outil pédagogique pour aborder toutes les problématiques liées au « jouer ensemble ».

Pour autant je considère que c’est juste un autre forme d’enseignement, d’autant que, tout comme dans le cadre d’un cours collectif, il est rare que les musiciens se soient choisis ou choisissent le répertoire joué.

A mon sens, pour que l’on puisse parler d’accompagnement, il est nécessaire qu’il y ait un groupe constitué, avec un projet artistique.

 

Coaching

Généralement scénique ou vocal, le coaching peut-être assez directif,d’autant qu’il a souvent à un objectif de résultat à court terme.                                                                                                   Que ce soit dans le cadre d’une résidence scénique avec restitution publique, ou bien pour un coaching en studio d’enregistrement.

Historiquement, en France, le coaching scénique à d’abord concerné la Chanson Française, avant d’être étendu aux Variétés (notamment en studio, pour le coaching vocal).

Depuis quelques années certains coachs et structures de formation de coachs se sont réorientés vers le secteur des musiques dites actuelles.

Peut-être faut-il en voir l’explication dans l’augmentation exponentielle du nombre de projets sur ce secteur, et l’expansion du marché des groupes émergents en demande d’accompagnement

Même si elle est encore à la mode, sans doute en partie grâce aux jeux télévisés, d’aucuns pensent que cette approche, apparue en France au milieu des années 90, commence à dater et qu’il existe d’autres approches d’accompagnement artistique, notamment pour les projets de musiques dites actuelles pour lesquels le texte n’est pas l’élément le plus important.

 

Direction artistique

C’est plus rare, mais le mot accompagnement peut aussi être utilisé pour décrire de la direction artistique.

Le directeur artistique, souvent choisit pour sa notoriété, devient pour un temps, membre à part entière du groupe.

Il peut imposer des arrangements, un changement de son, voire de matériel, le groupe ayant décidé de lui déléguer les choix artistiques.                                                                                       Tant il est vrai qu’il est souvent bien plus confortable de se laisser guider par « Celui Qui Sait ».

Pour ma part, et par définition, je considère qu’un directeur n’accompagne pas puisqu’il dirige.

 

Promoteur de « l’auto-gestion de la direction artistique » et convaincu que personne (au monde !) ne peut savoir mieux que l’artiste comment il veut sonner, je me sens beaucoup plus à ma place dans la position, non-directive de l’accompagnant.

Même s’il est toujours très plaisant, de pouvoir mettre sa patte artistique sur un projet, la position de directeur artistique me semble moins intéressante car peut-être un peu trop « facile ».
Il me semble beaucoup plus subtile et enrichissant d’amener le groupe à faire émerger et assumer ses choix plutôt que de lui proposer les miens… 😉

 

Développement de carrière

Un autre posture que l’on peut trouver derrière le mot accompagnement est celle du manageur ou développeur de carrière.

De plus en plus de managers, et même des bookers, se présentent comme faisant de l’accompagnement.

Accompagnement à prendre ici exclusivement dans le sens « accompagnement de carrière ».

Même si ces questions sont fréquemment abordées au cours d’un accompagnement artistique, elles n’en sont bien évidemment pas l’essentiel.

 

Accompagnement artistique

Même si je prends toujours autant de plaisir à enseigner ou à faire de la direction artistique, l’accompagnement artistique est la posture pédagogique que je privilégie aujourd’hui.

Relation horizontale, pédagogie non-directive, bienveillance… j’en parle plus en détail ici.

 

Récapitulons…

Dans le mot « accompagnement » il y a la notion « d’être à côté ».

Si vous êtes accompagné, c’est à vous de choisir la direction dans laquelle vous voulez aller ainsi que la vitesse à laquelle vous souhaitez avancer.

 

Le directeur artistique est devant, à vous montrer la direction, où lui, veut vous emmener.

L’enseignant, est souvent imaginé comme étant au-dessus. On parle, d’ailleurs, de transmission verticale.

Le coach, peut être imaginé derrière, à pousser et –ou redynamiser le projet.

Reste la posture du développeur de carrière, et il est vrai que souvent, développeurs et managers se trouvent à côté du projet et progressent de concert avec lui .

C’est la raison pour laquelle j’utilise l’expression « Accompagnement Artistique » afin de bien préciser que je n’interviens pas sur les question de buisness.

 

Pour conclure

Ce billet à pour objectif d’y voir plus clair entre les différentes postures, au risque (assumé) d’être un peu caricatural.

Bien évidemment, la frontière est parfois ténue d’une posture à l’autre et j’entends déjà mes ami(e)s coachs me rétorquer qu’ils ne sont pas toujours aussi directifs ( 😉 )

 

Toujours est-il qu’il me semble souhaitable que chacun soit bien clair sur la posture et les objectifs de l’accompagnement mise en oeuvre : identité musicale pour le directeur artistique, produit fini (concert ou enregistrement) pour le coach, ou transmission et autonomisation pour l’accompagnement artistique.

Ce besoin de clarté me semble indispensable, tant pour l’accompagnant, mais j’ose espérer que la question ne se pose pas ( !), que pour l’artiste accompagné.

800 total views, 1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *