A propos de l’Accompagnement musiques actuelles …

 

Passionné par la transmission (prof de guitare et d’ateliers de groupes, accompagnateur-conseil et responsable du pôle Accompagnement du centre musical FGO-Barbara de 2007 à 2016) j’ai l’intime conviction que l’Accompagnement-conseil est LA posture pédagogique de demain.

 

L’Accompagnement-Conseil, c’est quoi ?

Une action pédagogique axée sur la transmission de savoirs-faire.

Ni de l’enseignement, ni du coaching, c’est une troisième voie.

Une transmission non-directive qui vous donne les moyens d’acquérir dans un temps plus court ce que l’on met habituellement des années à apprendre sur le tas, avec pour principal objectif : que vous deveniez plus autonomes dans la conduite de votre projet.

En vous accompagnant, j’ai à coeur de vous aider à assurer l’auto-gestion de votre direction artistique.

C’est pourquoi je ne me positionne pas devant vous, à la manière d’un directeur artistique, mais à vos côtés.

Vous choisissez la direction dans laquelle vous souhaitez progresser et je vous accompagne sur votre chemin.

Vous restez seul(e) décisionnaire de vos choix et partis-pris artistiques.

Je vous offre mon regard et mon écoute bienveillante afin de vous proposer des pistes de travail, et vous aider à atteindre vos objectifs. Objectifs que nous aurons préalablement précisés ensemble, en fonction de vos priorités et en lien avec votre actualité.

A la différence d’un coach, qui est n’est souvent que  «vocal» ou «scénique», je travaille avec tous les membres du groupe et à n’importe quelle étape de la vie de votre projet : de la création à la diffusion sur scène, en passant par la répétition et l’enregistrement.

L’autre différence avec le coaching, tel qu’il est généralement pratiqué, tient à ma méthode non-directive dans le cadre d’un accompagnement. (en savoir plus ici).

 

Les points les plus fréquemment abordés en accompagnement :

  • Comment élaborer un rétro-planning avant une échéance importante (prestation live ou enregistrement) ?
  • Comment organiser et optimiser le temps de répétition, en fonction du type de répétition ?
  • Apprendre à faire une balance efficace, quelque soit le lieu et les contraintes de logistique et-ou de temps,
  • Comment travailler l’identité sonore du projet, avant l’enregistrement et-ou la scène ?
  • Comment jouer ensemble et non pas côte à côte,  et mettre l’accent sur les intentions partagées ?
  • Comment adapter un répertoire déjà enregistré à la scène ?
  • Comment élaborer LA set-list efficace en fonction du type de prestation ?
  • Travailler l’identité visuelle et la présence scénique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?  contactez-moi…

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