A propos de l’Accompagnement musiques actuelles …

 

Passionné par la transmission (prof de guitare et d’ateliers de groupes, accompagnateur-conseil et responsable du pôle Accompagnement du centre musical FGO-Barbara de 2007 à 2016) j’ai l’intime conviction que l’Accompagnement-conseil est LA posture pédagogique de demain.

 

L’Accompagnement-Conseil, c’est quoi ?

Une action pédagogique axée sur la transmission de savoirs-faire.

Ni de l’enseignement, ni du coaching, c’est une troisième voie.

Une pédagogie non-directive qui vous permet d’acquérir dans un temps plus court ce que l’on met habituellement des années à apprendre sur le tas, avec pour principal objectif que vous deveniez plus autonomes dans la conduite de votre projet, tant d’un point de vue artistique que du développement.

En vous accompagnant, j’ai à coeur de vous aider à assumer l’auto-gestion de votre direction artistique.

C’est pourquoi je ne me positionne pas devant vous, à la manière d’un directeur artistique, pour vous montrer la direction (artistique) à suivre, préférant être à vos côtés.

Vous choisissez la direction dans laquelle vous  souhaitez progresser et  je vous accompagne sur votre chemin.

Vous restez le seul maître de vos choix et partis-pris artistiques.

Je vous offre mon regard et mon oreille bienveillante et vous propose des pistes de travail, afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Objectifs que nous aurons préalablement précisés ensemble, en fonction de vos priorités et en lien avec votre actualité.

A la différence d’un coach, qui est n’est souvent que  «vocal» ou «scénique», je travaille avec tous les membres du groupe et à n’importe quelle étape de la vie de votre projet : de la création à la diffusion sur scène, en passant par la répétition et l’enregistrement.

Une autre différence avec le coaching, tel qu’il est généralement pratiqué, tient à ma méthode non-directive dans le cadre d’un accompagnement. (en savoir plus ici).

 

Les points les plus fréquemment abordés en accompagnement :

  • Comment élaborer un rétro-planning avant une échéance importante (prestation live ou enregistrement),
  • Organiser et optimiser le temps de répétition, en fonction du type de répétition,
  • Apprendre à faire une balance efficace, quelque soit le lieu et les contraintes de logistique et-ou de temps,
  • Comment travailler l’identité sonore du projet, avant l’enregistrement et-ou la scène
  • Comment jouer ensemble et non pas côte à côte, mettre l’accent sur les intentions partagées,
  • Comment adapter un répertoire déjà enregistré à la scène,
  • Comment élaborer LA set-list efficace en fonction du type de prestation,
  • Travailler l’identité visuelle et la présence scénique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?  contactez-moi…

3,986 total views, 2 views today