A propos de l’Accompagnement musiques actuelles …

 

Passionné par la transmission (prof de guitare et d’ateliers de groupes, accompagnateur-conseil et responsable du pôle Accompagnement du centre musical FGO-Barbara de 2007 à 2016) j’ai l’intime conviction que l’Accompagnement-conseil est LA posture pédagogique de demain.

 

L’Accompagnement-Conseil, c’est quoi ?

Une action pédagogique axée sur la transmission de savoirs-faire.

Ni de l’enseignement, ni du coaching, c’est une troisième voie.

Une pédagogie non-directive qui vous permet d’acquérir dans un temps plus court ce que l’on met habituellement des années à apprendre sur le tas, avec pour principal objectif que vous deveniez plus autonomes dans la conduite de leur projet, tant d’un point de vue artistique que développement;

En vous accompagnant, j’ai à coeur de vous aider à assumer l’auto-gestion de votre direction artistique.

C’est pourquoi je ne me positionne pas devant vous, à la manière d’un directeur artistique, pour vous montrer la direction (artistique) à suivre, préférant être à vos côtés.

Vous choisissez la direction dans laquelle vous  souhaitez progresser et  je vous accompagne sur votre chemin.

Vous restez le seul maître de vos choix et partis-pris artistiques.

Je vous offre mon regard et mon oreille bienveillante et vous propose des pistes de travail, afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Objectifs que nous aurons préalablement précisés ensemble, en fonction de vos priorités et en lien avec votre actualité.

A la différence d’un coach, qui est n’est souvent que  «vocal» ou «scénique», je travaille avec tous les membres du groupe et à n’importe quelle étape de la vie de votre projet : de la création à la diffusion sur scène, en passant par la répétition et l’enregistrement.

Une autre différence avec le coaching, tel qu’il est généralement pratiqué, tient à ma méthode non-directive dans le cadre d’un accompagnement. (en savoir plus ici).

 

Les points les plus fréquemment abordés en accompagnement :

  • Comment élaborer un rétro-planning avant une échéance importante (prestation live ou enregistrement),
  • Organiser et optimiser le temps de répétition, en fonction du type de répétition,
  • Apprendre à faire une balance efficace, quelque soit le lieu et les contraintes de logistique et-ou de temps,
  • Comment travailler l’identité sonore du projet, avant l’enregistrement et-ou la scène
  • Comment jouer ensemble et non pas côte à côte, mettre l’accent sur les intentions partagées,
  • Comment adapter un répertoire déjà enregistré à la scène,
  • Comment élaborer LA set-list efficace en fonction du type de prestation,
  • Travailler l’identité visuelle et la présence scénique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?  contactez-moi…

3,920 total views, 1 views today