FORMATION

Entre l’enseignement et le coaching, il existe une troisième voie : l’accompagnement-conseil.

Pédagogie non directive axée sur une transmission de savoirs-faire par l’oralité.                              Tout particulièrement adaptée aux projets de musiques dites actuelles.

Le profil des élèves en école de musique a considérablement évolué ces dernières années.
J’enseigne la guitare depuis trente ans et j’ai du adapter mon cours  au fur et à mesure que l’offre pédagogique sur internet se développer.

Il me parait indispensable que les structures d’enseignement s’adapte à ces changements, notamment par un accompagnement des projets artistiques des élèves.

De 2007 à 2016, j’ai mis en place et piloté l’activité du pôle accompagnement de Fleury Goutte d’Or-Barbara. La Ville de Paris avait choisi l’école Atla, au sein de laquelle j’ai enseigné dix ans, pour expérimenter et préciser cette nouvelle approche pédagogique.

Cette mission m’a offert l’opportunité, de 2011 à 2015, d’assurer la coordination pédagogique de cinq sessions d’un stage de formation d’accompagnateurs-coachs de soixante heures pour 15 stagiaires par session, pour l’école Atla.

Au cours de ce stage nous abordions les différentes problématiques rencontrées lors d’un accompagnement ( méthode, timing, questions artistiques, relations humaines, dynamique de groupe…). En affinant la posture pédagogique, troisième voie entre le coaching (directif) et l’enseignement (vertical).

La deuxième partie du stage était composée de séances d’accompagnement et de mises en situations pédagogiques des stagiaires avec des « groupes cobayes », suivies de débriefing.

C’est riche de cette expérience que je suis en mesure aujourd’hui de répondre à vos besoins de formations, pour des intervenants pédagogique amenés à accompagner les projets artistiques de vos élèves ou stagiaires.

Chaque formation est modulable en plusieurs ateliers, de la simple sensibilisation à la posture de l’accompagnement jusqu’à à un travail plus approfondi sur les problématiques les plus fréquentes et les méthodes d’intervention.

 

Exemples de sujets d’ateliers :

  • La posture de l’accompagnateur.
  • Directivité, non-directivité, jusqu’où aller ?
  • Mener un entretien diagnostic.
  • Mettre à jour les objectifs et les prioriser.
  • Quelle temporalité pour quelle action ?
  • Quels résultats attendre d’un accompagnement ?
  • Comment rendre le groupe plus autonome ?
  • Vrai groupe ou « porteur de projet » + sidemen, comment accompagner ?
  • La question du leader-ship .
  • Encadrer une balance pour transmettre.
  • Méthode d’élaboration d’une set-list optimale.
  • Préparer un enregistrement.
  • Accompagner une réflexion sur l’identité visuelle.
  • Séance d’accompagnement avec groupe « cobaye » puis débriefing.
  • Mise en situation de stagiaire en accompagnement avec groupe « cobaye » puis débriefing.
  • Comment accompagner en fonction du niveau du groupe, notamment pour un groupe de de niveau « pro ».
  • Faut-il connaitre l’esthétique musicale du groupe pour l’accompagner ?

 

Tarif :   Prix Libre

 

Conditions :

D’un seul atelier de 3 heures à un programme complet sur plusieurs jours, tout est possible. Contactez-moi afin que nous puissions trouver la solution la mieux adaptée à votre attente.

873 total views, 4 views today