COURS / MASTER-CLASS / STAGES

J’enseigne la guitare depuis trente ans.                                                                                                       Trente années pendant lesquelles l’essor des propositions pédagogiques permettant un apprentissage en « autodidacte » (cours sur dvd, puis internet) a transformé le profil et la demande des élèves.

Après avoir accompagné plusieurs centaines d’élèves en cours particuliers et collectifs, dont dix années pour les cycles pros de l’école atla, j’ai recetré ma méthode sur un objectif principal : apprendre à apprendre.

Il ne s’agit donc plus d’apprendre un répertoire mais d’apprendre à travailler seul.

Je me focalise sur trois points :

  • Rendre mes élèves autonomes.
  • Encourager le jeu et la pratique collective.
  • Stimuler leur créativité (improvisation et composition).

 

De ma pratique des arts martiaux traditionnels chinois, j’ai extrait trois clés, garantie d’un apprentissage solide, devenues le fondement de ma méthode :

1 . Il faut tout d’abord                       Pratiquer tous les jours

2 . Ensuite, il faut                               S’appliquer à bien pratiquer

3 . Et surtout                                      Comprendre le but de la pratique

 

2 axes :

  • Acquérir un bagage technique minimum pour faire face à toutes les situations, que ce soit sur guitare électrique ou acoustique (cordes acier ou nylon) pour un jeu aux doigts ou au médiator.
  • Acquérir une bonne méthode pour pouvoir travailler seul.

 

Exemple de sujets abordés en cours, stages ou master-class :

  • Travail Technique : au fil des ans j’ai condensé en une vingtaine d’exercices très progressifs le bagage technique minimum que se doit de maîtriser tout guitariste.
  • Méthode de travail : comment organiser son temps de travail et s’assurer une progression régulière sans perte de temps et d’énergie (de 30 minutes à plusieurs heures par jour) ?
  • Optimiser ses acquis : beaucoup de guitaristes se focalisent sur ce qu’ils ne connaissent pas, persuadés qu’ils joueraient mieux s’il en connaissait plus.                                                   Or ce n’est pas parce que l’on connait plus de mots, que l’on a plus de choses à dire !
    Il s’agira donc de voir comment avoir un discours plus intéressant, en n’utilisant que les mots que  vous connaissez.
  • Travail de l’expressivité : une approche pour rester créatif en improvisation. Comment utiliser le principe du Ying-Yang dans l’improvisation ?
  • Travail de l’écoute : travailler à être connecté Ici et Maintenant par une pratique d’improvisation totale, au sens de création dans l’instant.
  • La chaine du son électrique, réglages d’ampli, effets…
  • Le travail du métronome.
  • L’importance de la posture physique.

Tarifs  Stages et Master-class : me contacter

 

 

 

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