Les 3 différences entre Coaching ou Accompagnement-Conseil. Comment choisir pour votre projet ?

Vous aussi, comme de nombreux groupes, vous vous posez la question de savoir quelles sont les différences entre le coaching et l’accompagnement-conseil et ce qui conviendrait le mieux à votre projet ?

Il y a trois différences :

1. Le coaching est toujours « vocal » ou « scénique » .                                                                              L’accompagnement, plus généraliste, s’adresse à tous les membres du groupe et à n’importe quelle étape du projet.

2. Le coaching a souvent un objectif à court terme, un résultat « produit fini » .                               L’accompagnement a pour objectif la transmission de savoir-faire et l’autonomisation et, de fait, s’inscrit dans un temps plus long.

3. Le coach peut utiliser une méthode assez directive, à base d’exercices.                                          L’accompagnateur accompagne en douceur, sans donner de direction.

 

Le coaching est toujours « vocal » ou « scénique ».

Il y a le « coach vocal », le « coach scénique » et… c’est tout !                                                           Avez -vous déjà entendu parler de « coach guitariste » ou de « coach batteur » ?                      Comme s’il n’y avait rien à travailler en dehors de la scène ou du geste vocal !

Vous pouvez également observer que les coachs scéniques sont très rarement musicien(ne)s.    S’ils sont montés sur scène, ce qui n’est pas toujours le cas (!), c’est généralement en tant que chanteurs ou comédiens.

C’est sans doute la raison pour laquelle ils se focalisent généralement sur un travail autour de l’expression vocale et-ou scénique.                                                                                                              Approche efficace sur un répertoire de « chanson française », mais peut-être pas la plus pertinente pour tous les styles de musiques dites actuelles.

L’accompagnateur travaille avec tous les membres du groupe. Il ne se focalise ni sur le chant, ni sur le travail scénique.                                                                                                                                La plus grande partie de son intervention s’effectue en studio de répétition ou d’enregistrement. Là où se monte le répertoire !

Puis, ensuite, sur scène, mais toujours non-directif.

 

Priorité au résultat ou transmission de savoir-faire et autonomie ?

La deuxième différence se trouve dans le but de l’intervention : transmettre un savoir-faire ou préparer à un résultat ?                                                                                                                                  Le coach travaille généralement sur un temps court et avec un objectif de résultat : un concert ou un enregistrement.                                                                                                                                    L’autonomisation n’est pas son but premier. Ce qui explique, par exemple, qu’il puisse travailler plusieurs années avec une même chanteuse.

L’accompagnateur a pour objectif la transmission de ses savoir-faire, afin de permettre aux artistes d’être plus autonomes.                                                                                                                     Le résultat à court terme importe peu, la priorité étant qu’ils soient en mesure de travailler seuls.

Travailler sans la « pression du résultat » permet de prendre le temps d’expérimenter sereinement.

Je pense que cette transmission de savoir-faire ne peut se faire que par des professionnels partageant l’expérience de leur métier.                                                                                                       C’est la raison pour laquelle je suis très dubitatif, et c’est un euphémisme, à propos des formations d’accompagnateurs ou de coaching accessibles aux non (ou peu) musiciens !

Alors que les coachs sont généralement comédiens ou chanteurs, les profils des accompagnateurs sont plus variés :

  • chanteurs
  • musiciens (tous instruments)
  • producteurs (dans le sens anglo-saxon du terme)
  • auteurs-compositeurs-interprètes (Aci)
  • techniciens (pour un accompagnement sur des questions techniques)

 

Quelle méthode ?

La troisième différence réside dans la méthode utilisée.

Le coach peut se permettre d’être directif, proposer des exercices afin de provoquer le résultat escompté. Bousculer un peu, parfois beaucoup, un chanteur pour, par exemple, qu’il « sorte de son corps ». Ou encore, lui faire hurler son texte, ou chanter avec un accent, ou en remplaçant le texte par d’autres mots.

L’approche de l’accompagnateur se veut plus douce et non directive.                                                 Il va questionner avec bienveillance afin de permettre au groupe de trouver lui-même ses réponses.                                                                                                                                                       Sans brusquer et en laissant le temps au temps.                                                                                     Le temps des doutes et des questions.

Souvent le coach apporte des (ses) réponses, là où l’accompagnateur va se « contenter » d’ apporter des questions, les réponses appartenant au groupe.

 

Conclusion

Accompagnateurs ou coachs, tous parlent de l’importance de la première rencontre avec le groupe. Premier contact pour faire connaissance avec le projet artistique et poser un diagnostic.

Or en tant que groupe, lorsque vous avez la possibilité d’intégrer un dispositif d’accompagnement ou de coaching, il est rare que vous puissiez choisir l’intervenant avec qui vous allez travailler.

Pourtant il serait logique que vous puissiez vous renseigner sur son parcours artistique, sa posture pédagogique et sa méthode de travail, avant de vous décider.

Si vous avez la possibilité de choisir, vous avez trois questions à vous poser :

Souhaitez-vous travailler pour une échéance à court terme ?
S’il s’agit d’un concert, n’avez-vous vraiment plus rien à travailler en dehors du plateau ?
Avez-vous envie de vous faire un peu « bousculer » par un intervenant plutôt directif ou pas ?

Ces trois réponses devraient vous permettre de faire le bon choix.                                                  Choix important, car, comme le dit l’adage « Mieux vaut être seul, que mal accompagné ».          😉

Vous êtes coachs, accompagnateurs, ou vous avez un projet musical et avez travaillé avec un coach ou un accompagnateur, voyez vous d’autres différences entre ces deux approches ?

 

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