La balance 2/3 : la liste des erreurs les plus fréquentes à éviter.

Ma définition d’une bonne balance :

« Que chacun s’entende parfaitement et entende parfaitement chaque source sonore du groupe. »

Tout simplement !

Condition sine-qua-non pour espérer pouvoir jouer de la musique ensemble (et non pas côte-à-côte 😉 ) et peut-être arriver à être en osmose.

Après avoir vu dans un précédent billet (ici)  pourquoi il est indispensable de faire une balance en répétition, je vous propose de lister les erreurs les plus fréquentes.

 

 

Les erreurs les plus fréquentes lors d’une installation-balance

 

Ce billet est le fruit de l’observation en répétition de près de 350 groupes de tous styles .              Il peut sembler un peu caricatural car j’ai compilé en un seul groupe tous les défauts observés.  Même si nous ne sommes pas loin de la réalité pour certains groupes. 🙂

Fait surprenant, beaucoup de groupes accompagnés étaient en voie de professionnalisation et habitués à tourner mais considéraient que « la balance, c’est pour la scène » !

 

Le contexte

Au début d’une première séance d’accompagnement-conseil en répétition je donne quelques consignes au groupe :

«Installez-vous comme vous le souhaitez,
Déplacez le matériel si besoin,
Prenez le temps que vous voulez pour faire votre balance,
Dites-moi quand votre balance est terminée,
Ensuite vous jouerez trois titres. »

Et voilà ce à quoi j’assiste dans la très grande majorité des cas :

 

Installation et gestion de l’espace

Personne ne s’en préoccupe !                                                                                                                        Chacun se dirige vers « son » espace.

Le batteur derrière la batterie (normal !).
Guitaristes et bassiste près de leurs amplis, généralement sans les déplacer.
Le chanteur devant le pied de micro, là où il se trouve.
Idem pour le clavier, qui va se placer là où se trouve le stand clavier, et-ou le retour.

A propos de retours, j’ai vu des chanteur-euses commencer leur répétition sans même prêter attention à la position de leur retours !

Les rares fois où j’ai vu des groupes décider d’une disposition, c’était en cercle mais jamais en configuration scène, face à un public imaginaire et dos au batteur.

 

Le son

Chaque musicien veut avant s’assurer  de deux choses :

  1. qu’il a du son
  2. qu’il s’entend

Si la réponse est oui aux deux questions, il est prêt à jouer. Et donc, il se met à jouer.               Sans se préoccuper ni des autres ni de l’élaboration d’un son collectif de groupe !

C’est souvent le bassiste qui, prêt le premier, car ayant moins de matériel à installer, commence à jouer. Très vite rejoint par le batteur dès qu’il est prêt.

On se retrouve donc avec un basse-batterie en train de boeuffer, pendant que les autres musiciens continuent à s’installer et-ou à régler des problèmes (alimentations ou jacks défectueux, extensions de stands, problèmes de réglages sur la console… etc.).

Ensuite le guitariste ou le clavier va se greffer sur la rythmique pendant que le chanteur ou la chanteuse essaye de régler son son sur la sono (Eq, réverbe..).

 

La « balance »

Puis vient le moment où tout le monde a du son et s’entend.                                                           Là, deux possibilités en guise de « balance » (j’insiste sur les guillemets) :

Soit le groupe se retrouve à jouer le morceau lancé par le duo basse-batterie, si toutefois ce morceau est au répertoire du groupe, ce qui n’est pas toujours le cas.
Soit, un des musiciens demande : « qu’est-ce qu’on joue ? ».

S’ensuit alors un bref échange pour choisir un titre, que le groupe va jouer en entier.

A la fin du titre, un musicien va faire une remarque sur ce qu’il entend trop (la guitare 🙂 ) ou pas assez (jamais la guitare re- 🙂 ). (on en parle ici)

S’ensuit une correction de réglage, généralement sans jouer.                                                         Puis le groupe va enchaîner sur un second titre, toujours en entier.

Pendant que le groupe joue, il est assez fréquent qu’un musicien change ses réglages, puis un autre, puis de nouveau le premier, que le chanteur aille à la console…etc.

Conséquence immédiate : une escalade au volume et un son de plus en plus brouillon.

Une fois le second titre terminé, il n’est pas rare qu’un des musiciens propose d’en jouer un troisième.                                                                                                                                                           C’est à ce moment que j’interviens pour demander «  Est-ce que votre balance est faite ? »            La réponse est souvent affirmative.

Je demande alors au groupe de me jouer 3 titres comme convenu. Généralement le groupe est surpris car il vient de jouer deux titres.

La consigne : « vous faites votre balance, vous m’indiquez quand elle et faite, puis vous me jouez trois titres » a été oubliée.

Le groupe s’est installé et à joué sans avoir pris un réel temps de balance avant de commencer à jouer !

 

Quelques remarques :

  • le groupe ne se préoccupe pas de sa disposition,
  • il n’a pas de méthode, ni chronologie de la balance,
  • le temps de balance en lui-même n’est pas clairement défini,
  • le groupe ne sait pas quoi jouer précisément pour balance,
  • il joue des titres en entier pour « balancer »,
  • beaucoup de points sont laissés au hasard (cf. disposition des amplis),
  • les corrections de réglages se font sans jouer, ou au contraire chacun dans son coin tout en jouant mais sans échanger,
  • il y a très peu d’échanges verbaux, si ce n’est qu’il y a toujours un membre du groupe qui trouve que la guitare, quand elle est électrique, est trop fort (on en parle ici),
  • s’ils repèrent un problème, les musiciens sont rarement capables d’en identifier la cause et donc, de trouver une solution rapidement,

 

Cerise sur le gâteau, installation comprise,  pour faire une « non balance », un peut facilement mettre 30 à 45 minutes, quand ce n’est pas une heure (vu plusieurs fois !).

Dans un prochain billet, je vous proposerai une méthode (qui a fait ses preuves !)

Reconnaissez-vous certaines des erreurs ci-dessus ?

939 total views, 1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *