Comment savoir de quel coaching vous auriez besoin ?
Comme beaucoup de groupes, peut-être pensez-vous avoir besoin d’une résidence scénique ?
Or il y a 6 étapes de l’écriture à la scène, dont 5 avant la scène.
Et pour chaque étape j’ai une proposition de Coaching Artistique.
Les 6 étapes :
Etape 1 – Ecriture et composition
Etape 2 – Arrangements
Etape 3 – Jeu et mise en place
Etape 4 – Intentions partagées et identité sonore
Etape 5 – La set-list
Etape 6 – La scène
Etape 1 : Ecriture et composition
Objet :
Création des titres. Temps individuel ou collectif.
Ma proposition de Coaching :
Aucune ! Ce temps vous appartient. Vous, et seulement vous, choisissez vos notes et vos mots.
Pour autant, nous pouvons échanger à propos du processus de création, de l’inspiration ou de son manque, comment lever les blocages…
Mais…
Personne ne peut savoir mieux que vous ce que vous souhaitez écrire et composer ! 😉
Etape 2 : Arrangements
Objet :
Mise en forme des titres. Temps de travail individuel, de plus en plus souvent en home studio, ou bien collectif, dans le cas d’un travail d’arrangement en groupe.
Ma proposition de Coaching :
Une oreille extérieure pour vous aider à ne pas vous « perdre en chemin ».
En effet, il n’est pas toujours évident de sentir s’il est judicieux de continuer dans une direction ou bien d’en changer. Lorsque l’on cherche, on peut se retrouver bloqué.
Ma proposition de coaching vous permettra de débloquer la situation, en explorant d’autres pistes ou en faisant une pause 😉
Etape 3 : Jeu et mise en place
Objet :
C’est le temps de la répétition. Travail sur le jeu et la mise en place du titre.
Ma proposition de Coaching :
Je vous proposerai une méthode de travail afin d’optimiser ce temps de travail.
Je serai en mesure de repérer les difficultés de chaque musicien.e et de proposer, si besoin, de reporter à une répétition ultérieure si un temps de pratique individuelle se révèle nécessaire.
Je pourrai également questionner les choix de tempos et-ou proposer un travail par sections (choeurs, basse-batterie etc..).
Etape 4 : Intentions partagées et identité sonore
Objet :
C’est sans doute l’étape la plus importante et pourtant trop souvent bâclée.
La plupart des groupes considèrent qu’ils sont prêts à aborder le travail scénique dès qu’ils arrivent à la fin de l’étape 3. Or quelle que soit l’esthétique musicale du groupe, il est indispensable de travailler sur les intentions partagées et l’identité sonore.
Ma proposition de Coaching :
Je vous aiderai à préciser vos intentions de jeu.
Je préfère parler d’intentions de jeu plutôt que de nuances.
Trop souvent, le mot « nuance » ne se traduit qu’en terme de variations de volume.
Alors que l’expression « intentions partagées » est plus ouverte, englobant variations de volume mais aussi émotions et sentiments, en lien avec le texte.
C’est ce travail sur les intentions partagées, en plus de la qualité d’écoute entre les musiciens, qui va faire la différence entre un groupe dans lequel « les musiciens jouent côte à côte » et un groupe dans lequel « les musiciens jouent ensemble » !
Pendant cette étape, je vous aiderai à trouver votre identité sonore, en fonction de votre style mais aussi de vos contraintes (artistiques et techniques).
Etape 5 : Elaborer une set-list
Objet :
Travailler sur l’ordre des titres puis sur l’ensemble du set, avec toutes les transitions.
Ma proposition de Coaching :
Je vous proposerai une méthode pour construire votre set-list.
D’expérience, en tenant compte de toutes les contraintes, il n’y a généralement qu’une seule set-list idéale pour un répertoire donné.
C’est également le moment où vont être abordées les questions des prises de parole et du plan de scène.
Il s’agit bien là encore d’un travail de répétition pour lequel un studio de répétition suffit.
En effet, pas besoin d’être sur un plateau pour jouer dos au batteur !
Etape 6 : Travail scénique
Objet :
Passer du stade de concert à celui de spectacle. Appréhender le répertoire dans son ensemble et dans toutes ses dimensions.
Travailler tout ce qu’il n’a pas été possible de travailler hors du plateau.
Entrée et sortie de scène. Occupation de l’espace. Attitudes physiques en relation avec les intentions définies à l’étape 4. Identité visuelle en lien avec l’identité sonore.
Ma proposition de Coaching :
En plus de mon oreille extérieure, je mettrai mon regard au service de votre projet.
Vous faire des propositions, afin que chacun se sente complètement à l’aise sur scène, avec pour principe de base que rien n’est obligatoire : ni les mouvements et déplacements, ni les prises de parole. Encore trop de groupes (et de coachs !) pensent qu’il faut (sic) bouger ou qu’il faut (re-sic) parler au public, alors qu’ils n’en n’est rien.
Ne pas griller les étapes !
Il est primordial que vous preniez le temps de bien travailler chaque étape.
J’ai trop souvent rencontré des groupes qui voulaient travailler sur scène alors qu’ils n’étaient pas du tout prêts. !
Pourquoi travailler sur scène alors qu’un studio de répétition suffirait ?
La résidence scénique doit être un temps pour permettre au groupe de travailler tout ce qu’il n’est pas possible de travailler en studio de répétition.
Ce qui met la barre assez haut sur ce que l’on peut attendre d’un travail en répétition.
C’est LA solution pour les groupes et pour les salles !
Quoiqu’il en soit, il me semble primordial de bien repérer où vous en êtes.
Cela ne présente que des avantages :
Pour les groupes : Vous savez que vous pouvez travailler accompagnés en studio de répétition jusqu’à l’étape 5, sans être dépendants d’une résidence scénique pour progresser.
Pour les salles et dispositifs d’accompagnement : Vous pouvez proposer aux groupes un travail d’accompagnement en studio de répétition et alléger votre planning d’occupation de la scène.
Et cela est aussi valable pour les groupes pros qui demandent des résidences scéniques alors qu’ils ne sont pas prêts ! 😉
En conclusion
Même si les résidences et le coaching scénique sont à la mode, posez-vous la question de leur pertinence en fonction de l’avancement de votre projet.
D’autant que travailler sur scène trop tôt peut vous détourner de l’essentiel : votre musique et votre son !
Et vous, avez-vous déjà vécu une résidence scénique décevante ?
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