FORMATION COACHING

De 2007 à 2016, j’ai eu pour mission de mettre en place et piloter le Pôle accompagnement de FGO-Barbara, établissement de la Ville de Paris.

A l’issue d’un appel d’offre, l’école Atla, au sein de laquelle j’enseignais, avait été choisie pour proposer une approche alternative à ce qui existait comme offre pédagogique dans le champ des musiques dites actuelles.

A savoir des structures d’enseignement et des structures de coaching.

Ces dernières étant, pour la plupart, historiquement axées sur la scène Chanson.
Avec le chant, le texte et la mise en scène du « Tour de chant » au centre de leur approche.

Nous avons donc proposé une troisième voie : un dispositif d’accompagnement, pertinent pour toutes les esthétiques et adapté à toutes les étapes de développement d’un projet (et non pas uniquement la scène).
Nous avons ensuite décidé de nous appuyer sur notre expérience, acquise sur le terrain, pour  proposer un stage de formation afin de partager ce modèle d’accompagnement

J’ai assuré la coordination pédagogique de cinq sessions de ce stage de formation d’accompagnateurs-coachs, pour l’école Atla.

Au cours de ce stage de soixante heures nous abordions les différentes problématiques rencontrées lors d’un accompagnement :

Posture, diagnostic, méthode, timing, questions artistiques et techniques, relations humaines, dynamique de groupe… etc

La deuxième partie du stage était composée de séances de coaching et de mises en situations des stagiaires avec des « groupes cobayes », suivies de débriefings.

C’est riche de cette expérience que je suis aujourd’hui en mesure de répondre à vos  besoins de formation.
Que vous soyez une structure d’enseignement, de coaching ou encore un dispositif d’accompagnement de projets.

Chaque formation est modulable en plusieurs ateliers, de la simple sensibilisation à la posture de l’accompagnement jusqu’à à un travail plus approfondi sur les problématiques les plus fréquentes et les méthodes d’intervention.

 

Exemples de sujets d’ateliers :

  • La posture de l’accompagnateur.
  • Directivité, non-directivité, jusqu’où aller ?
  • Mener un entretien diagnostic.
  • Mettre à jour les objectifs et les prioriser.
  • Quelle temporalité pour quelle action ?
  • Quels résultats attendre d’un accompagnement ?
  • Comment rendre le groupe plus autonome ?
  • Vrai groupe ou « porteur de projet » + sidemen, comment accompagner ?
  • La question du leader-ship .
  • Encadrer une balance pour transmettre.
  • Méthode d’élaboration d’une set-list optimale.
  • Préparer un enregistrement.
  • Accompagner une réflexion sur l’identité visuelle.
  • Séance d’accompagnement avec groupe « cobaye » puis débriefing.
  • Mise en situation de stagiaire en accompagnement avec groupe « cobaye » puis débriefing.
  • Comment accompagner en fonction du niveau du groupe, notamment pour un groupe de de niveau « pro ».
  • Faut-il connaitre l’esthétique musicale du groupe pour l’accompagner

 

D’un seul atelier de 3 heures à un programme complet sur plusieurs jours, tout est possible. Contactez-moi afin que nous puissions trouver la solution la mieux adaptée à votre attente.

1,370 total views, 2 views today